Nouvelle victoire de l’équipage Michaël Devos & Xavier Hottelet aux 6 Heures de Bombo Lumene 2019.

1e Michaël Devos & Xavier Hottelet sur Century CRT.

2e Irfan Husain & Nathalie Dupuis sur Buggy Desert Dynamics. 

3e André Wan & Yoni Lima sur Toyota FJ Cruiser.

4e Malik Kara & Lionel Jadot sur Toyota Land Cruiser. 

5e Mickaël Piedboeuf & Ahmed Dakhlallah sur Toyota Land Cruiser.

6e Neyl Kerroc’h & Karim Ez Zouaq sur Century CRT.

7e Fary Nyangombe & Fortuné Bokangu sur Nissan Patrol

Au départ de cette épreuve d’endurance Les 6 Heures de Bombo Lumene, les yeux sont rivés sur 2 équipages: premièrement Michaël Devos/ Xavier Hottelet, dernier vainqueur ici à Bombo et ensuite, Neyl Kerroc’h / karim Ezzouaq, les champions de la dernière saison. Les deux adversaires sont maintenant équipés de deux véhicules identiques, à savoir 2 buggys Century CRT, 2 véhicules taillés pour la gagne sur ce type de parcours.

Les 2 bolides s’engagent dans une lutte sans merci, Devos réalise le scrash dans la première spéciale de 14 kilomètres et Kerroch est plus rapide dans la grande de 30 kilomètres.

Au premier tiers du parcours, Neyl Kerroch pointe en tête du provisoire avec seulement 15 secondes d’avance sur Michael devos. Vers 17h, le samedi, il rejoint l’entrée de la 4e spéciale lorsque …. Clac

Une rotule a été mal fixée. Neyl rejoint tant bien que mal le parc fermé pour tenter une réparation.
C’est maintenant un boulevard vers la victoire qui est ouvert pour les belgo-katangais Devos Hottelet.

Avant l’étape de nuit, c’est André Wan qui est le meilleur des autres, comme on dit en Formule1.
Confortablement installé en 2ème position, il est suivi par le surprenant équipage Malik Kara et Lionel Jadot, 3e au volant d’un antique Land Cruiser diesel.
Les novices Michaël Piedboeuf et Ahmed Dakhlallah se débouillent bien au volant de leur pickup Toyota Diesel.

Pour Irfan Husain & Nathalie Dupuis, c’est moins marrant. Leur moteur ne dépasse pas 3000 tours et la vitesse maximum est limitée à 70km/h. Ils décident de continuer malgré tout mais ce rallye s’annonce pour eux comme un long calvaire.

Fidèle à sa légende, Fary Nyangombe co-piloté par Fortuné Bokangu a déjà plus de 12H de pénalité suite à une crevaison après seulement 6KM. On sort le cric, il casse. Le temps de les dépanner, la journée est fichue.
On apprend alors que Neyl confirme son abandon, il n’a pas la pièce pour réparer la rotule.

Et puis c’est l’impitoyable étape de nuit. Avec son lot de chamboulements.
Dans la dernière spéciale de la journée, Malik Kara casse son radiateur et écope d’une pénalité forfaitaire de 3 heures. Piedboeuf connaît également un problème moteur et s’arrête. André Wan le voit au bord de la route et, comme le permet le règlement, il le tracte jusqu’à l’arrivée pour éviter sa mise hors course. Résultat, Wan perd grosso modo 45 minutes et chute à la troisième place.

Et qui profite de l’aubaine? Irfan et Nathalie qui ont poursuivi leur périple d’un train de sénateur. Et les voilà deuxième au général avec 17 minutes d’avance sur l’équipage André Wan / Yoni Lima.

Une fois n’est pas coutume, dimanche matin, il reste plus de voitures en course que la veille au départ. Personne n’a abandonné. Les mécanos de Neyl et Karim ont finalement réparé le Buggy Century et ils vont en profiter pour faire la mise au point de leur voiture. Nullement découragé, Fary Nyangombe reprend la piste. Malik Kara a réparé son véhicule tout comme Michaël Piedboeuf aussi. Constatez comme ces jeunes gens écoutent religieusement les conseils avisés de leurs aînés :

Sauf grand malheur, Devos devrait l’emporter. Il n’a plus de menace directe mais loin de calculer, il va toujours plus vite et bat le record la piste.

Derrière, André Wan grignote les minutes à la poursuite d’Irfan pour lui ravir la deuxième place. Toujours bloqué à 3000 tours minutes, Irfan et Nathalie voient André fondre sur eux lorsque, nouveau rebondissement, la Toyota du Team Mw Motors connait elle aussi un problème de régime moteur. Irfan Husain et Nathalie Dupuis terminent le rallye en deuxième position avec 59 secondes d’avance.

Voici le classement final de l’épreuve:

  • 1e Michaël Devos & Xavier Hottelet sur Century CRT
  • 2e Irfan Husain & Nathalie Dupuis sur Buggy Desert Dynamics
  • 3e André Wan & Yoni Lima sur Toyota FJ Cruiser
  • 4e Malik Kara & Lionel Jadot sur Toyota Land Cruiser
  • 5e Mickaël Piedboeuf & Ahmed Dakhlallah sur Toyota Land Cruiser
  • 6e Neyl Kerroc’h & Karim Ez Zouaq sur Century CRT
  • 7e Fary Nyangombe & Fortuné Bokangu sur Nissan Patrol

Cliquez ici pour télécharger le classement détaillé en PDF. 

classement-rallye-auto-6-heures-de-bombo-lumene-2019


Cliquez ici pour voir les vidéos Youtube sur les 6H de Bombo Lumene 2019

Vidéo: Rallye “Les 6 Heures de Bombo Lumene” 2018. Le reportage de l’Ecurie Panthère.