Rallye S4A de Bombo Lumene, la course Sprint, victoire de Neyl Kerroch & Karim Ez Zouaq, résumé en vidéo

CLASSEMENT GÉNÉRAL :

1e Neyl Kerroch & Karim Ez Zouaq, sur Protruck CRT Toyota V8 4000cc, 4 tours, Temps total: 3:24:08
2e Irfan Husain & Nathalie Dupuis, sur Buggy Desert Ford 2000cc, 4 tours, Temps total: 5:08:17, écart précédent: 1:44:09
3e Edmond Peiffer, sur Edge Barracuda Suzuki 1300cc, 3 tours, Temps total: 2:10:48
4e Didier Mukoma & Philippe Chaloupa, sur Toyota Land Cruiser diesel V8 4000cc, 3 tours, Temps total: 3:32:49, écart précédent: 1:22:01
5e Frank Verhoestraete & Quentin Goffin, sur buggy Zarco V6 4000cc, 0 tours, Temps total: 0:00:00, écart précédent: 0:00:00
6e Frédéric Albert & Kenneth Watuwila, sur Buggy Porter américain V8 corvette 6000cc, 0 tours, Temps total: 0:00:00, écart précédent: 0:00:00

Téléchargez ici la feuille excel du dépouillement du Rallye Sprint S4A de Bombo Lumene


Le résumé de la course en vidéo


Cette première édition du rallye Solution for Africa de Bombo Lumene célébrait le retour des rallyes de l’écurie panthère de Kinshasa. Il a fallu attendre 3 ans et 8 jours après la dernière course disputée en 2019 avant la pandémie. Le Rallye Sprint se disputait sur le plateau des Bateke, grâce à l’appui de la Fondation Bombo Lumene qui nous a somptueusement accueillis durant 2 jours. Au programme, 2 tours de 50 kilomètres le samedi, et à nouveau 2 tours le lendemain dimanche.

Samedi 22 octobre 2022.
Au départ, 6 pilotes sont en mesure de disputer la victoire.
On commence par l’équipage Frédéric Albert et Kenneth Watuwila, sur le monstrueux Buggy porter américain propulsé par un V8 corvette de 6 litres. Autres prétendants à la victoire, Frank Verhoestraete et Quentin Goffin, sur un buggy Zarco V6 de 4 litres. Et encore, Edmond Peiffer, tout seul sur son ultra-léger buggy monoplace Edge Barracuda propulsé par un moteur Suzuki 1300 CC. Autre grand favori, l’équipage Keyl Kerroch et Karim Ez Zouaq, sur un Protruck CRT Toyota V8 de 5 litres de cylindrée. Mais il faut compter aussi avec l’opportuniste tandem Irfan Hussain et NATHALIE Dupuis sur le Buggy Desert animé par un puissant moteur ford de 2 litres. Et enfin le rookie Didier Makoma avec son copi Philippe Chaloupa, sur un toyota land cruiser V8 diesel de 4 litres qui vise le podium en comptant sur la casse des ténors.

Ça démarre fort, samedi. Jugez plutôt. Le départ est donné à 15H40 pour le premier pilote. Les autres suivent de minute en minutes. Et lorsque le dernier concurrent a démarré, une pluie torrentielle s’abat aussitôt sur le rallye. Quelques minutes après le départ, on signale à la radio de la direction de course que le bolide d’Alube et watu junior est immobilisé suite à une fuite d’huile sur la boîte de vitesse automatique. Et de un ! Toujours dans le même tour, on apprend l’abandon de Frank Verhoestraete et Quentin Goffin, sur casse d’un moyeu de roue avant gauche. 43 minutes plus tard, on voit arriver le petit buggy d’Edmond. Il franchit la ligne d’arrivée puis qui s’arrête chez ses mécanos. Bigre, encore un problème technique?? Non, on doit juste rajouter de l’essence tant la taille minuscule du réservoir est à l’échelle du chassis. Puis, un vrombissement. C’est Neyl qui arrive en dérapant dans tous les sens, il dépasse Edmond à l’arrêt qui doit terminer son ravitaillement avant de repartir en trombe.

Irfan Hussein et Dupuis Nathalie sont 3èmes à 20 minutes et précèdent de 8 minutes le Toyota de Mukoma Chaloupa. Tout à coup, la radio annonce que Neyl Kerrock et Karim Ezzouaq sont à l’arrêt sur la piste au milieu du parcours. Effectivement, Edmond Peiffer passe en premier la ligne du finish, il est en tête, ça c’est sûr. On attend patiemment qu’Iran Hussein et Nathalie bouclent leur 2eme tour ce qui est fait quelques minutes plus tard, ils sont 2èmes avec 24 minutes de retard. Surprise, on entend rugir le moteur de Neyl. Ils sont encore dans la course ! Neyl Kerroch passe la ligne d’arrivée avec 17 minutes de retard sur Edmond. On apprendra plus tard qu’ils ont du s’arrêter pour une surchauffe de la boîte de vitesse parce qu’ils avaient oublié de pousser sur le bouton du ventilateur prévu à cet effet. Enfin, Mukoma ne parvient pas à terminer l’étape suite à des problèmes de pompe à injection, ils ne totalisent qu’un tour et prennent une pénalité forfaitaire.

La nuit tombe sur Bombo Lumene.
Hormis les 4 encore en course qui vont sagement dormir ou mécaniquer sur leur véhicule blessé, le reste de la horde se lance, comme il se doit, dans une bacchanale débridée.

Dimanche 23 octobre 2022.
C’est reparti pour 2 tours le dimanche matin. Edmont Peiffer s’arrache le premier, avec 17 minutes d’avance sur son adversaire Neyl Kerroch, il voit déjà briller la montre en or. Vous pensez qu’Edmond va gérer sa course? Et bien non, il veut gagner avec panache. A son premier passage, il pulvérise le record du tour et gagne encore 1 minute d’avance sur Kerroch. Est-ce bien raisonnable? Vous demandez-vous. Et bien NON. A force de cravacher, ça devait arriver. Edmond casse sa suspension arrière 10 kilomètre plus loin. Et il voit passer Neyl Kerroch qui file vers la victoire sans demander son reste. Irfan Hussein finit par terminer la boucle et avec ses 4 tours lentement mais dûment bouclés, il monte sur la 2e marche du podium. Edmond est classé seulement 3ème et Mukoma marque ses premiers points au championnat national des rallyes du Congo.