Vidéo : le reportage de l’Ecurie panthère sur l’Endurance Kinoise Illico Cash 2018.

Samedi 28 avril 2018 au Cercle Hippique de Kinshasa. Le résumé de la course.

C’est à un magnifique enduro moto auquel nous avons assisté samedi 28 avril dans la grande forêt du Cercle Hippique de Kinshasa. Pendant une journée, les chevaux crotteurs ont cédé la place aux chevaux vapeur pour une course endiablée de 4 heures, la 4ème édition de l’endurance Kinoise Illico Cash

Le départ est donné, style le mans, moteur arrêté. Le premier à s’élancer est le Kolwézien Kevin Spagnut qui court comme un lapin et part comme une fusée. Puis, la meute s’engouffre dans la zone d’enduro urbain, un traquenard semé d’obstacles qui fait la joie des spectateurs. Evidemment, nombreux sont les pilotes qui se font piéger et ça part dans tous les sens à l’arrière du peloton.

Les motards s’enfoncent ensuite à fond de train dans la forêt du Cercle Hippique, sur un circuit tortueux de 8 kilomètres au ras des arbres qui défilent à une vitesse folle. Dès le premier tour, Kevin Spagnut creuse l’écart sur les poursuivants qui sont à ses trousses. Sydney Kerroc’h est deuxième devant Frank Verhoestraete, troisième, qui grignote seconde après seconde. Le règlement est clair : tous les 2 tours, chaque équipage doit impérativement passer le témoin à l’autre pilote ce qui crée une agitation fébrile dans les paddocks.

Deux heures plus tard, c’est la fin de la première manche. On apprend que le pilote de Lubumbashi Ermanno Prina Mello a fait une chute et s’est cassé la clavicule. Son compagnon Pierre-Yves de Mareuil se retrouve tout seul.

Dans l’intervalle, on assiste à une course moto réservée aux minimes. Au terme de cette épreuve en deux manches, c’est le jeune Ali Ahmad qui l’emporte devant Rudy Rigaudier, Nathan Peiffer est 3e au général et 1er en 65cc. Quatrième Liam Deletaille, cinquième Pierre Karathanasis, 6e Rami Hamad, 7eme Florian Polet et 8e Dan Verhoestraete qui remporte la catégorie des 50 cc.

Revenons à nos champions seniors. Au départ de la deuxième manche de 2 heures, l’équipage Kerroc’h Yseboot n’a qu’une minute 45 de retard sur les leaders Spagnut Hijazi. Verhoestraete Munshi sont 3èmes à une minute.

En quatrième position, on trouve le tandem Michaël Devos Giordano Argazzi suivi à bonne distance par l’équipage constitué par Thomas Minesi et l’ougandais Maxime Van Pee venu tout spécialement de Kampala pour la course. La constellation de l’astragale leur portera chance. Devos et Argazzi connaissent des problèmes techniques, les cousins chutent à la 9e position et cèdent leur 4e place à Minesi Van Pee.

5ème au classement général, Gaëtan Van Haute et Christopher Van Oorschot à qui l’on doit de superbes images de caméra embarquée. Ils sont immédiatement suivis par Karim Ez zouaq et Maxime Dothey. Anthony Delhausse et Jean-Philippe Miclotte sont 7èmes devant l’équipage katangais Kevin Toussaint et Xavier Hottelet. Citons la 10eme place des teenagers Allan Bilek et Jérémie Teyssandier.

L’équipage père et fils Yanick Bailly et Enzo Pemja sont 11èmes. En 12ème place on trouve Ali Bourji et Arnaud Phillis, 13ème Pierre-Yves de Mareuil et l’infortuné Ermanno Primanello. La lanterne rouge revient au tandem Wied Vereycken et Didier Mukoma qui ferment le classement.

Jolie victoire que celle de Kevin Spagnut et du libanais Ali Hijazi qui emporte ici sa première course en championnat MX. Personne n’avait pourtant misé sur leurs chances, au regard du sondage effectué quelques heures avant la départ.