La Course Poursuite de Maluku en résumé

En autos, Edmond Peiffer remporte la course devant Edos Argazzi. Son frère Ricky Argazzi termine 3e. En motos, Kevin Spagnut est vainqueur devant Gregoy Yseboot et Michaël Devos.

AUTOS

Pour cette première épreuve la saison 2018 des rallyes de la RDC, on commence avec les nouveaux concurrents. Malik Kara et Marianne Vaillant abordent l’épreuve sur un Toyota diesel. Samedi Malik réalise le 9ème temps. Il pense faire mieux le lendemain mais dès la première manche, il effectue une spectaculaire sortie de route qui met le paddock en émoi. Dieu merci, les tourtereaux s’en sortent indemnes mais la voiture est amochée et elle ne reprendra plus la piste ce week-end.

On attendait avec impatience de voir à l’oeuvre le bolide de Michaël Devos et Xavier Hottelet, les nouveaux concurrents venus spécialement de Lubumbashi dans l’espoir de marquer leurs premiers points dans le championnat 2018. Le samedi, Devos fait une grosse impression avec un joli 4è chrono, suivi par son co-pilote Xavier à 15 secondes. Mais la nuit, on découvrira une fuite d’huile qui les empêchera de participer aux épreuves du dimanche.

Au prologue, Antonio Febras réalise un honnête 6e chrono avec son spectaculaire Buggy Zarco Lite et compte sur les manches du lendemain pour grimper dans le classement. Il n’en sera rien, car il ne prendra pas le départ le lendemain, le moteur ne démarre pas, victime de consternant problèmes électroniques. Exit Febras qui peut enfin se concentrer sur son core business à savoir la vente de pregos et bifana sur son paddock transformé en restaurant pour l’occasion.

Fary Nyangombe a passé son week-end les mains dans la cambouis. Le moteur de son vieux Patrol n’a cessé de ratatouiller durant toutes les manches. Cela n’a pas découragé l’obstiné Fary Nyangombe qui réalise un nouvel exploit en marquant les 10 points de la 6ème place.

Irfan Husain a enfin résolu les problèmes techniques de son buggy Desert qui ont pourri sa saison 2017. Il termine en 5e position, le sourire est de retour.

Propre et spectaculaire à la fois, Neyl Kerroc’h ne pouvait pas espérer un meilleur résultat en hissant son Toyota Land cruiser en 4è position. Il attend les épreuves d’endurance qui conviendront mieux à sa lourde et robuste monture.

Durant l’inter-saison, Riccardo Argazzi a peaufiné la mise au point du SAV Yamaha. Il a le plus petit moteur du plateau, mais il est très rapide et ne commet aucune erreur. Selon l’expert Patrick Huyghe, « Ricky a reproduit à 3 reprises le tour parfait. Riccardo Argazzi finit sur la 3eme marche du podium et manifestement, ça lui plait bien.

Le duel tant attendu a finalement lieu entre Edos Argazzi et Edmond Peiffer. Invaincu depuis 3 ans sur tous les terrains, Argazzi faisait figure d’archi-favori. Et pourtant, dès le prologue, la messe est dite. Edmond Peiffer, sur son kart lilliputien met 9 secondes dans la vue du monstrueux BAT. Edos tente même de perturber son adversaire dans une interminable valse hésitation pour la position au départ de la 2ème manche. Edos tire alors le maximum de sa machine. Certes, il emporte les 3 manches du lendemain face à Peiffer, mais l’italien échoue finalement à 6 secondes d’Edmond avec le cumul. Edmond Peiffer remporte sa première victoire en 4 roues. Voilà qui promet une saison 2018 palpitante.

Au championnat des rallyes AUTO 2018, Edmond occupe la 1e place devant Edos Argazzi, suivi par son frère ricky en 3e place. Neyl est 4e, Irfan 5e et Fary 6e.

MOTOS MX

Signalons les jolis duels que nous ont offert les vétérans de l’Ecurie, Freddy Simons et Patrick Fosse, respectivement 14 et 15e. Enzo Pemaja est 13e, derrière Jeremie de Souza, Le jeune Jeremie Teyssandier est 11e pour sa 1e course en MX, Cristo Marques est 10e.

Danny Lopes est la révélation de la course, il finit 9e devant son public. Ali Hijazi est 8e, Christiano Morado 7e et Karim Ezzouaq 6e malgré son petit moteur de 125cc. Yannic Bailly a trouvé ses marques, il termine à une honorable 5e place.

Venu spécialement de Lubumbashi pour cette épreuve, Kéké Toussaint finit en 4e place. Lâché la veille par sa voiture, Michaël Devos s’inscrit en moto et enfourche la bécane de Freddy Simons. Il monte sur le podium et finit 3e.

Pour la victoire, ce fut un suspense haletant. La première manche est remportée par Gregory Yseboot, 4 secondes devant le Kolwezien Kevin Spagnut qui a crevé un pneu. Il n’a pas le temps de réparer et emprunte une moto pour les 2 dernières manches où il récupère 14 précieuses secondes qui lui donnent la victoire finale.

Au championnat, on trouve Spagnut et Yseboot au coude à coude avec un petit point d’écart. Ali Hijazi est 3e devant Karim Ezzouaq 4e. Absents de la course poursuite, Frank Verhoestraete et Thomas Miniesi ne marquent aucun point et chutent en 4 et 5e position.

MOTOS MINIMES

En motos minimes, Horton Lopes remporte la victoire pour sa première course. Nathan Peiffer est deuxième. L’espoir cynacien Florian Polet remporte la première manche mais chute dans la 2e et est contraint à l’abandon. Il en ressort blessé au poignet au grand dam de ses nombreux supporters.

 

Dépouillement_Poursuite_Maluku_2018_WEB