SAFARI RAID DU CONGO
ARGAZZI : VICTOIRE ET TITRE 2003
* Les frères Argazzi champions du Congo 2003 grâce à cette victoire au Safari 2003.

* Le titre échappe à VDK qui connait un accident en liaison.

* Surprise avec la magnifique 2ème place de l'équipage Watuwila.

* Nicola Rotenberg emporte la coupe diesel. Kara et Huyghe cassent, Zaf est sacré champion gasoil 2003. 
1 Argazzi - Argazzi - Nissan Patrol T3
Zéro faute, victoire et titre national 2003 pour l'équipage Argazzi au terme d'une course haletante. Qui aurait misé un penny sur cette voiture qui vient d'effectuer un tonneau en reconnaissances 5 jours plus tôt ? Mercredi, c'est le boîtier électronique qui rend l'âme; Chris Callens le reprogramme et samedi matin, la Nissan Patrol se présente enfin sur le parc fermé. La voiture est un peu chiffonnée, comme son équipage qui n'a pas fermé l'oeil de la nuit. Le festival commence alors et les frères collectionnent les temps scratches. Samedi, ils sont les plus rapides dans les 1ère, 2ème et 3ème spéciales. Ils pointent le soir au bivouac avec une confortable avance sur le Bowler. Dimanche matin, Edos réalise le meilleur temps avant l'annulation des dernières spéciales. Le retour des Argazzi au Grand Hôtel est triomphal sous les applaudissements de leurs supporters en délire.

2

Watuwila - Watuwila - Land Rover

Week-end de rêve pour les frères Watuwila qui reviennent sur l'avant-scène de façon éclatante. Nouveau sponsor et nouvelles ambitions couronnées par une absence totale de problèmes techniques.  Durant toute la course, l'équipage Watuwila appliquera une stratégie pleine de sagesse en passant les bourbiers à faible allure pour ménager leur allumage. A l'arrivée, une magnifique deuxième place au classement général constitue la bonne surprise de cette course. Signalons que leur Land Rover 8 cylindres essence fête ses vingt ans cette année et avait terminé 3ème au Safari Tout Terrain du Congo (d'en face) en 1991.

3

Gillet - Pannecoucke - Toyota Land Cruiser 

Tradition respectée avec une 3ème place pour l'équipage Gillet - Pannecoucke qui confirme ainsi sa réputation de fiabilité. Navigant pendant deux jours derrière les intouchables de tête, Vincent manque pourtant de jeter l'éponge dans la dernière spéciale suite à la destruction de ses suspensions. Poursuivant son chemin vaille que vaille, il voit avec stupéfaction sa roue arrière droite dépasser sa Toyota. Toutes les 10 minutes, Christophe doit resserrer les boulons des 4 roues qui se relâchent mystérieusement ce qui permet aux Watu de leur souffler la 2ème place dans les derniers kilomètres de course.


4

Yseboot - George - Nissan Patrol

Fin de saison enfin souriante pour Yvan et Willy. Après quelques problèmes d'allumage dans les baignoires de la 1ère spéciale, la Nissan tourne très bien durant toute la course. Embourbés dans la dernière étape du samedi, ils sont dépannés par Nikola Rotenberg qui les sort à nouveau du pétrin dimanche matin. A l'arrivée, l'équipage est gratifié d'une très belle 4ème place confirmant le potentiel de cette voiture de rallye et du binôme Yseboot-George.

5

Rotenberg - Dumont - Toyota Land Cruiser Turbo Diesel

Rotenberg commence par torturer sa Toyota dans la première spéciale et dès samedi matin, les soudeurs chevronnés de HBA sont mis à contribution. Cette alerte assagit le bouillant Nikola qui, reconverti en dépanneur de brousse, dégage Yseboot et Watuwila plantés jusqu'au cou. Embourbés eux-même dans la première spéciale de dimanche, ils mettent 40 minutes à s'en sortir tous seuls. Bilan, une cinquième place et leurs premiers points marqués au championnat 2003.

6

VDK - Laschet - Bowler Land Rover

Week-end tourmenté pour l'équipage du Bowler. Deux crevaisons dans la première spéciale, problèmes d'allumage et deux cylindres en moins dans la deuxième étape, les minutes s'envolent malgré une lutte de tous les instants. VDK et Laschet devaient finir coûte que coûte devant Argazzi pour conserver leur titre de champion, l'aventure se termine malheureusement dimanche matin dans la côte de la May Ndombe : pour éviter un camion complètement à gauche en sens inverse, Jean-Marc explose son train arrière contre une borne de caniveau. La course du Bowler s'arrête là et le titre national change de main.

7

Rousset - Gilson - Toyota Pick Up

Samedi noir pour Tintin et Milou. Dans la première spéciale, ils prennent l'eau et c'est l'allumage qui s'enrhume. Dans la deuxième étape, ils essayent le hors piste, et cassent leur boîte de vitesses. Toute la nuit, Yannick et Titi réparent la casse et noient le moteur dans le silicone. Ce qui vaudra à Tintin le plaisir de faire un excellent temps le dimanche matin. Notons que les deux Eric vont filer un coup de main à leurs copains Argazzi en les sortant d'un bourbier dans la dernière spéciale. On n'a pas fini d'en parler.

8

Huyghe - Ballarin - Isuzu Pick Up Turbo Diesel

Nouveau look "Rallye TT" et nouveau turbo WRC pour le pickup Isuzu du team Arno. Dans la 1ère spéciale, Patrick et Marco font des prouesses et se glissent dans les temps des meilleurs. Malheureusement, ils cassent leur pont arrière dans la deuxième étape. La nuit, les mécanos réparent et dimanche matin, les résultats confirment toute l'efficacité de la voiture. Pour l'honneur, car en ne marquant aucun point, le team Arno perd le titre diesel qu'il avait gagné en 2002.


9

Watuwila - Mbemba - Range Rover

Après son spectaculaire baptême de voltige à Ma Vallée, le petit frère Watu revient au Safari sur une Range Rover 8 cyl 3500 cc. Dans la 2ème spéciale, il s'embourbe et en tentant de s'en sortir, démolit son embrayage et ne peut repartir dans les temps.


10

Kara - Clavdianos - Toyota Land Cruiser Turbo Diesel

Dans la liaison de la 2ème spéciale, c'est un Zaf en détresse qu'on dépasse ce samedi midi. La pompe à injection de la Toyota vient de casser et les poids lourds du Safari croient voir s'enfuir les lauriers du championnat gasoil. Quelques heures plus tard, coup de théâtre : leurs rivaux du Team Arno abandonnent aussi sur panne technique. Au bivouac, le sémillant Zaf profite alors de son quarantième anniversaire pour fêter de façon pantagruélique son titre diesel 2003.


11

Cagnetti - Cagnetti - Nissan Patrol

"Bizarre, on avait fait le plein le vendredi soir", affirment les super mécanos du team Cagnetti. Pourtant c'est bien une panne d'essence qui provoque la mise hors course dans la première spéciale. Dans les paddocks, on se pince pour ne ne pas rigoler. "On a siphonné du jus dans mon réservoir, je vais faire mon enquête." tempête Pierre qui s'attendait à tout sauf à ça. Affaire à suivre...