Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 novembre 2003
SAFARI RAID DU CONGO 2003


Rien n'est joué dans cette dernière épreuve du Championnat du Congo des Rallyes tout terrain : VDK, Argazzi et Gillet peuvent encore être sacrés champions 2003 à l'issue de cette épreuve. En diesel, bagarre garantie entre Zaf et Huyghe pour le titre 2003. 
Album Photo des reconnaissances, cliquez ici

Panorama des équipages engagés


Jean-Marc VDK - Marc Laschet
BOWLER LAND ROVER essence 5300cc
1er - 68 points - Champion 2002
Préparateur : TECHNOCAR
ENDURO DE NGANDA YALA 22/02/03 1er
12 HEURES DE KIN 22/03/03
MARATHON DES BATEKE 01/06/03
COURSE DE CÔTE MA VALLEE 13/09/03 1er
Révélation à Nganda Yala du phénomène BOWLER, un prototype britannique avec un excellent rapport poids/puissance. Aucun problème mécanique à signaler sur la voiture toute neuve, VDK se régale dans cette course qu'il gagne haut la main devant une concurrence abasourdie.
Alerte technique aux 12 heures de Kinshasa pour Marc et Jean-Marc avec une panne de pompe à essence en spéciale. Le lendemain, ils sortent de la route et perdent du temps. Une cinquième place et 4 points supplémentaires soldent cette fin de course.
Au Marathon 2003, le BOWLER termine 2ème pour 3 minutes et 54 secondes de retard sur Edos. Au terme des 6 spéciales, l'équipage VDK-Laschet hérite d'un total de 58 points aux championnat 2003, ex-aequo avec le Team Argazzi. 
Sur les 2.800 mètres de piste sablonneuse de la course de côte de ma Vallée, les deux pilotes démontrent à nouveau les capacités du Bowler en performances pures. VDK gagne la course devant Marc Laschet et récupère le leadership du championnat. 
Les chances de VDK au SAFARI 2003
Véhicule de rallye exceptionnel.
Reconnaissances approfondies.
Expérience de l'équipage.
Baignoires. Moteur essence.
Pression du premier.
Fiabilité hasardeuse.
Rendez-vous au Grand Hotel Kinshasa le dimanche 16 novembre à 19h00 pour la remise des prix du SAFARI 2003.

Eduardo ARGAZZI - Riccardo ARGAZZI 
NISSAN PATROL T3 essence 4.200cc
2ème - 62 points
Préparateur : MAISON
ENDURO DE NGANDA YALA 22/02/03
12 HEURES DE KIN 22/03/03 10è
MARATHON DES BATEKE 01/06/03 1er
COURSE DE CÔTE MA VALLEE 13/09/03
Avec le pick up TOYOTA ex Botswana, les frères tentent tout à Nganda Yala mais ne peuvent rien contre le BOWLER de VDK et terminent deuxièmes. Déçus par les performances de leur bolide, ils le vendent aussitôt à Tintin. Le team Argazzi  récupère alors la NISSAN du Dakar qui l'accompagnera jusqu'à la fin de la saison. 
Aux 12 heures, Edos et Ricky et  connaissent une panne d'alternateur et évitent de justesse la mise hors temps. L'équipage poursuit la course dans les profondeurs du classement en enchaînant quelques jolis temps mais ne marque aucun point à l'issue de la course. 
100% de réussite et de brio au Marathon pour les frères Argazzi qui renouent avec la victoire. Envolée la scoumoune, enfoncé le pied droit. Au terme d'une épreuve bourrée de suspense, Edos se retrouve à égalité avec VDK au championnat.. 
Sauvetage de meubles pour Edos à la course de côte de Ma Vallée. Une troisième place et ses 4 points dans une épreuve à faible coefficient. Voici Edos et Ricky placés en embuscade derrière les leaders avant le SAFARI, dernière épreuve de la saison 2003. Pour les deux frères, une 4ème place au SAFARI suffirait à être sacrés. Condition expresse : être devant le Bowler à l'arrivée. 
Les chances d'Argazzi au SAFARI 2003
Préparation de la voiture.
Palmarès de l'équipage.
Reconnaissances rigoureuses.
Baignoires. Moteur essence.
Fiabilité aléatoire.
Tempérament à géométrie variable.
Un objectif que va tenter de réaliser le Team Argazzi les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 novembre 2003 lors du SAFARI 2003 qui se déroulera sur les pistes du Plateau des Bateke et tiendra son QG au Grand Hotel Kinshasa.

Vincent GILLET
Christophe PANNECOUCKE
TOYOTA LAND CRUISER essence 4500cc
3ème - 42 points
Préparateur : MAISON
ENDURO DE NGANDA YALA 22/02/03
12 HEURES DE KIN 22/03/03
MARATHON DES BATEKE 01/06/03
COURSE DE CÔTE MA VALLEE 13/09/03
Vincent et Charlie effectuent à l'enduro de Nganda Yala une course agrémentée de quelques crevaisons de pneus. Le dimanche, ils gèrent habilement une troisième place jusqu'à l'arrivée après avoir parfois flirté avec les chronos de tête. 
Aux 12 heures de Kin, c'est avec Guido de Clerck que Vincent éclate ses pneus, patauge dans la rivière et joue à la dépanneuse. Le dimanche, le couple aligne avec régularité des temps rapides et se hisse sur la deuxième marche du podium. 
Au Matathon, Vincent change de partenaire en choisissant le co-pilote Christophe Pannecoucke. Malgré une crevaison banale sans effet, le nouvel équipage termine cette course sur une familière troisième marche du podium. A la course de côte de Ma Vallée, Vincent Gillet réalise une modeste 7ème place. 
Côté championnat national , il se révèle être l'outsider préféré des bookmakers mathématiciens. Dans la mesure où ses rivaux ne marquent pas de points - ou presque - une première place au SAFARI le sacrerait champion 2003 des rallyes Tout Terrains du Congo. Notez qu'une deuxième place le verrait déloger Edos de la seconde marche du championnat.
Les chances de Vincent au SAFARI 2003
Fiabilité éprouvée de la Toyota.
Généralement à l'aise sur terrain difficile.
Décontraction, rien à perdre.
Baignoires. Moteur essence.
Crevaisons à répétition.
Peu de reconnaissances.
Pendant ce week-end du 14 au 16 novembre, une seule adresse : le Grand Hotel Kinshasa. Vendredi soir? Parc fermé et contrôle technique sur le Parking du Grand Hotel. Samedi matin? Départ des concurrents sur le podium. Dimanche après-midi? Retour des épargnés sur le podium. Boissons fraîches, snacks et parasols assurés. Pour suivre cette course sans quitter Kinshasa, foncez au  Grand Hotel.

 
TEAM LG - Eric ROUSSET - Eric GILSON
TOYOTA PICK UP essence 4500cc
4ème - 22 points
Préparateur : MAISON
ENDURO DE NGANDA YALA 22/02/03  -
12 HEURES DE KIN 22/03/03 1er
MARATHON DES BATEKE 01/06/03 Ab
COURSE DE CÔTE MA VALLEE 13/09/03
Première participation en course et première victoire au général, voici l'entrée en matière du tandem Rousset-Gilson qui découvre ici son nouveau bolide. Durant tout le samedi, Tintin ne commet aucune erreur et profite des avatars de tous ses rivaux. Jusqu'à la fin de la course, il gère avec Eric Gilson sa position pour remporter une première victoire aux 12 heures de Kin CFAO AFRIMA. 
Marathon calvaire pour le team LG accablé par de multiples problèmes techniques. Baptême du feu pour Eric (Gilson) qui prend la place d'Eric (Rousset alias Tintin) et le volant du pick up Toyota. Problèmes moteur, direction et électricité et abandon le dimanche. 
Pas spécialement à l'aise sur le terrain de Ma Vallée, le Pick Up Toyota  rapporte 2 points supplémentaires au Team LG qui consolide sa 4ème place au classement du Championnat 2003. 
Les chances du Team LG  au SAFARI 2003
Voiture de course performante.
Chance insolente.
Expérience de la victoire.
Expérience tout court.
Fiabilité en régression.
Baignoires. Moteur essence.
Une tradition dans le rallye tout terrain du Congo : le bivouac. Nganda Yala la et la rivière du même nom accueille le SAFARI 2003 dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 novembre.

Zaf KARA - Yorgo CLAVDIANOS
TOYOTA LAND CRUISER Turbo Diesel 4200cc
5ème - 20 points - 1er diesel
Préparateur : JAPAN MOTORS
ENDURO DE NGANDA YALA 22/02/03
12 HEURES DE KIN 22/03/03
MARATHON DES BATEKE 01/06/03
COURSE DE CÔTE MA VALLEE 13/09/03
Malgré le petit moteur de réserve installé en dernière minute et de persistants problèmes de surchauffe, Zaf obtient la 4ème au général de Nganda Yala. Il sont alors premiers en diesel.  
Aux 12 heures, suite à des problèmes d'amortissement, Zaf et Yorgo terminent à une honorifique 7ème place qui ne leur procure aucun point supplémentaire au championnat. 
Course difficile mais 5ème place pour les Marathoniens Zaf et Yorgo. Confronté à des problèmes de surchauffe moteur, Zaf assure sa place dans les points et récupère la place de leader au championnat diesel. 
Quatrième meilleur temps absolu derrière Bowler et Edos, Zaf réalise des prouesses à Ma Vallée et protège sa position de leader "diesel" du championnat du Congo avec 8 points d'avance sur le team Arno. 
Les chances de Zaf au SAFARI 2003
Diesel. Franchissement des baignoires.
Véhicule rapide et endurant.
Ténacité du pilote.
Pression du premier diesel
Poids de l'attelage
Surchauffes à répétition.
Pour suivre la course samedi 15 et dimanche 16 dans les spéciales, il faut dépasser l'aéroport et suivre la route macadamisée vers Bandundu. 70 kilomètres plus loin vous traversez le village de Menkao. Les spéciales sont liées aux patelins suivants : BITA, LIBINI, MBAKANA, MBU et KIMPOKO. Avec le trafic, il est facile de retrouver la course qui se déplace de spéciale en spéciale.

TEAM ARNO
Patrick HUYGHE - Marco BALLARIN
ISUZU PICK UP Turbo Diesel 3100cc
6ème - 12 points - 2ème diesel
Préparateur : ARNO
ENDURO DE NGANDA YALA 22/02/03
12 HEURES DE KIN 22/03/03
MARATHON DES BATEKE 01/06/03 Ab
COURSE DE CÔTE MA VALLEE 13/09/03 -
A l'enduro de Nganda Yala, Patrick détruit les suspensions avant de son pickup et termine quand même la course en 5ème position derrière Zaf. 
Quelques améliorations techniques sont apportées au Pick up Izuzu pour les 12 heures de Kin. Particulièrement à l'aise sur ce tracé, le Team Arno navigue durant tout le week-end dans les 3 voitures de tête pour terminer 1er diesel et 4ème au général. 
Dans la 3ème spéciale du Marathon, Patrick et Marco doivent abandonner pour fracture du châssis et voient s'éloigner la première place du championnat diesel. 
Forfait à Ma Vallée pour le Team Arno qui se concentre sur la préparation du SAFARI et les 8 points qui le séparent de Zaf au Championnat diesel.
Les chances du team Arno au SAFARI 2003
Allègement du véhicule et nouveau turbo.
Diesel. Franchissement des baignoires.
Planification et stratégie.
Châssis fragile.
Petite cylindrée.
Étanchéité de l'habitacle.
 

Pierre Cagnetti - Maxime Cagnetti
NISSAN PATROL essence 4200cc
14ème - 0 points
Préparateur : MAISON
ENDURO DE NGANDA YALA 22/02/03
12 HEURES DE KIN 22/03/03 11è
MARATHON DES BATEKE 01/06/03 Ab
COURSE DE CÔTE MA VALLEE 13/09/03 -
Malgré une voiture performante lorsque tout va bien, Pierre Cagnetti abandonne à Nganda Yala suite à des problèmes d'électricité et une casse moteur en fin de course. 
Aux 12 heures, Pierre et Ludo connaissent des problèmes techniques divers et ne terminent pas la 3ème spéciale. 
Panne d'allumage et abandon dans la 1ère spéciale du Marathon des Bateke pour Pierre et Ludo qui ne voient toujours pas le bout du tunnel. 
Absence de Pierre sur la côte sablonneuse de Ma Vallée qui voit les débuts en course de Maxime, fils et co-pilote de Cagnetti senior au SAFARI du CONGO 2003
Les chances de Cagnetti au SAFARI 2003
Esprit de famille.
Optimisme débridé.
Dépouillé de toute pression.
Manque de fiabilité et d'endurance.
Manque de reconnaissances.
Manque de pot.
 

Nikola ROTENBERG - Pierre DUMONT
TOYOTA LAND CRUISER turbo diesel 4200cc
15ème - 0 points
Préparateur : MAISON
ENDURO DE NGANDA YALA 22/02/03
12 HEURES DE KIN 22/03/03
MARATHON DES BATEKE 01/06/03 Ab
COURSE DE CÔTE MA VALLEE 13/09/03 -
Une voiture performante au prologue laisse la place à tous les espoirs. Mais une termitière emboutie à pleine vitesse, puis une embardée sur le flanc font perdre beaucoup de temps à l'équipage qui termine en 9ème position de l'enduro de Nganda Yala. 
Après une belle 4ème position à la mi-course et un arbre arraché le dimanche, Nikola échoue à la 8ème place des 12 heures de Kinshasa. 
Bon début de Marathon le samedi pour Nikola très rapide qui évolue à l'aise parmi les 6 premiers. Malheureusement, les transmissions n'en peuvent plus et décident de rendre l'âme dimanche en provoquant l'abandon dans la 5ème étape. 
Pas de trace de Nikola à la course de côte de Ma Vallée 2003 dernière épreuve avant le SAFARI 2003
Les chances de Rotenberg au SAFARI 2003
Diesel. Franchissement des baignoires.
Ca passe ou ça casse.
Absence de toute pression.
Les grosses souches.
Les termitières.
Les rivières en crue.
 

Yvan Yseboot - Non communiqué
NISSAN PATROL - turbo essence 3000cc
16ème - 0 points
Préparateur : MAISON
ENDURO DE NGANDA YALA 22/02/03 10è
12 HEURES DE KIN 22/03/03 14è
MARATHON DES BATEKE 01/06/03 Ab
COURSE DE CÔTE MA VALLEE 13/09/03 10è
Problèmes d'embrayage et de moteur durant la course à Nganda Yala pour le tandem Yvan Yseboot - Bertrand Letertre. 
Boîte de vitesses récalcitrante et abandon aux 12 heures de Kinshasa . 
Problèmes techniques, casse moteur et abandon dans la 2ème spéciale du Marathon pour l'équipage Yseboot-Phillys. 
10ème place pour Yvan à la course de côte de Ma Vallée et nouvelle livrée jaune pour la Nissan
Les chances de Yvan au SAFARI 2003
Absence totale de pression.
Puissance du moteur turbo.
Grande expérience des pannes.
Manque de fiabilité.
 

WATUWILA Sala - WATUWILA Nsimba
LAND ROVER - essence - 3900cc
17ème - 0 points
Préparateur : MAISON 
ENDURO DE NGANDA YALA 22/02/03 12è
12 HEURES DE KIN 22/03/03 12è
MARATHON DES BATEKE 01/06/03 Ab
COURSE DE CÔTE MA VALLEE 13/09/03 12è
Casse moteur au premier tour de la première course de la saison. 
Demi-tonneau dans la première spéciale et abandon le samedi dans la 3ème boucle des 12 heures de Kinshasa 2003.
Absence au départ du Marathon des Bateke.
12ème temps à la course de côte pour Watuwila Sala et grande frayeur lorsque le fiston Watuwila Mbemba junior sort violemment dans le décor du magnifique cadre de Ma Vallée
Les chances de Watu au SAFARI 2003
Connaissance séculaire du terrain.
Équipage familial.
Voiture de réserve.
Fiabilité
Consommation