25 janvier 2003 : soirée de présentation de la saison 2003 à la Ciboulette.

 
LE DISCOURS DE VINCENT GILLET 
Après son reportage sur le Marathon des Bateke 2002 qui avait provoqué tant de polémiques chez ses camarades de jeu, Vincent Gillet récupère la situation avec un discours fleuve qui restera dans les annales de l'Ecurie Panthère. Le tout jeune conseiller des pilotes auto n'a pas ménagé pas sa peine pour distribuer fleurs et compliments devant une assistance émue jusqu'aux larmes. Jugez plutôt.

ECURIE PANTHERE - Siège : Maison de France - Kinshasa/Gombe
République Démocratique  du Congo TEL : (243)8942261 - EMAIL

Mesdames, Messieurs,

Camarades de contrôles, de galères, de bourbiers, de tonneaux et quelques fois de podium,

Distingué Président,

Chers compatriotes,

L'honneur m'échoit de venir présentement auprès de votre haute béatitude dont vous exercez des responsabilités éprouvées vous entretenir avec honneur des prérogatives me transmises par les ci-devant collègues pilotes du syndicat autonome des automobiles et aussi ceux des mobylettes.

En tout cas vraiment, nous avons beaucoup de chance :

Nous avons la chance de vivre dans un pays qui nous accueille et que nous aimons.

Nous avons la chance d'avoir un réseau de pistes et de routes que le monde entier nous envie par sa qualité et dont la diversité n'a d'égal nulle part ailleurs au monde.

Nous avons la chance d'avoir des autorités politiques et administratives qui nous aident et nous encouragent dans toutes nos activités sportives.

Nous avons la chance d'avoir une équipe de journaliste sportifs passionnés qui retransmettent fidèlement toutes nos péripéties dans leur médias respectifs.

Nous avons la chance d'avoir des sponsors qui nous aident à construire nos exploits sportifs et qui nous soutiennent matériellement et financièrement, aussi bien pour nos voitures ou nos motos que pour notre organisation. 

Nous avons la chance d'avoir une équipe de passionnés et de bénévoles qui passent des soirées et des week-end entiers à s'emmerder pour organiser, préparer et fabriquer des road-books, diriger des courses ou attendre l'hypothétique arrivée d'une voiture ou d'une moto au milieu de nulle part, sous une pluie pelante ou sous un cagnard de bête, juste pour avoir
l'honneur d'apposer dans un carnet à moitie couvert de boue quelques hiéroglyphes dont eux seuls connaissent la clef de décryptage. Qui acceptent aussi avec bonheur et quelques fois plaisir mêmes de se faire traiter de toute sorte de noms d'oiseaux, et parfois bien pire même, par un pilote ou un copi dont le niveau d'énervement n'a rien a envier à celui d'un taximan Italien traversant Rome à l'heure de pointe pour l'accouchement de sa femme.

A tout ceux-là, je voudrais au nom de tous mes camarades, dire un grand merci. Merci car sans vous, les grands enfants que nous sommes ne pourraient plus jouer avec leur merveilleux trains électriques.

Mais s'il y en avait un seul qu'il faudrait retenir, féliciter et encourager, je l'évoquerais de la manière suivante:

Un organe d'une taille et d'une puissance inégalée, sauf peut-être par Serge Lama ou Lara Fabian......Je parle de la voix bien sûr, mesdames, ne commencez pas à fantasmer.

Une capacité à débiter des jurons qui ferait pâlir de jalousie le plus endurci des chauffeurs-livreurs de Charleroi-nord. Un rire puissant et communicatif auquel seules les dernières réalisations de Glaverbel en matière de verre de sécurité sont capables de résister.

Un coup de volant capable de plier instantanément à angle droit les jumelles des suspensions de sa jeep et à terrifier le plus hardi de tous nos copilotes, notre amis Marco Deletaille, encore ici vivant pour en témoigner. 

Une barbe de Robinson Crusoé, terrifiant les enfants et le faisant passer pour un " Mundele Mon Père " dans tous les villages ou il s'arrête.

Vous l'aurez sans doute tous reconnu, et je vous demanderai de l'applaudir frénétiquement en lui réservant ce que les américains appellent une standing ovation, il s'agit de notre adulé Président Charles-Henri Drèze.

On sait que sa passion, notre passion, déborde largement sur ses temps libres. 

A notre bien-aimée Utex-Africa qui a le courage de l'employer et à tous ses collaborateurs qui doivent endurer son courroux les jours ou ces foutus pilotes demandent l'annulation ou la modification d'une spéciale, nous adressons nos plus chaleureux remerciements et applaudissements.

A sa femme enfin, qui tolère et autorise toutes ses divagations rallyesques pour notre plus grand bonheur à tous et aussi le sien j'espère, la majorité des pilotes motos et voitures chacun dans la mesure de ses possibilités, se sont réunis pour lui offrir ces quelques fleurs en remerciement de sa patience à notre égard. Dieu sait s'il en faut.

Rassure-toi, il n'y a que 5 courses cet année-ci et on n'en a programmé que 12 la saison prochaine...

Enfin, concernant notre bien aimé CH, tout le monde s'est demandé ce qu'on pourrait bien lui offrir pour lui témoigner notre gratitude. Je dois dire qu'on a eu les propositions les plus farfelues. On a successivement parlé d'un beau rasoir, d'une tondeuse à gazon, un nouveau chapeau, un circuit de voiture Scalextrix, un gueulophone à pile pour pouvoir crier encore plus fort jusqu'à ce qu'enfin un vieux loup parmi nous ne propose une idée de
génie.

On sait que faire toutes ces recos et ces suivis de course coûtent des pièces et donc de l'argent. On sait que le vénérable HJ 61 de CH a déjà connus des galères, qu'il devrait en connaître encore quelques unes de mémorables avec ce que le président a déjà dans la tête pour 2003, mais que tout ça ne se fait jamais sans casse, et que les pièces, et bien ça coûte. Pour avoir personnellement effectué déjà plusieurs tonneaux avec différents véhicules, je puis vous le confirmer.

Alors voila, et j'ai bientôt fini, plutôt que de faire du futile, on a fait du pratique afin de t'éviter de devoir taper dans la caisse du ménage. Tous ceux qui ont pu se sont cotisé, et on t'a ouvert une fiche chez Japan Motor qui est donc créditrice de plusieurs centaines de dollars,
voire même un peu plus, et qui pourra ainsi te procurer gratuitement et à un prix hors concurrence les différentes pièces nécessaires à ton gros jouet.

Voici donc une petite enveloppe avec la valeur provisoire de l'avaloir indiquée à l'intérieur. Que ceux qui n'ont pas encore versé le fassent maintenant directement chez ZAF. Et que ceux qui ont promis au Téléthon s'exécutent!! Merci d'avance.

Voila, j'ai fini, merci d'avoir eu la patiente de m'écouter jusqu'au bout et bon appétit.