ENDURO DE NGANDA YALA
15 et 16 février 2003

On attendait le retour de nos gladiateurs motorisés depuis la finale palpitante de la saison 2002 disputée dans la boue du Bas-Congo. Ils seront tous là, les chauffards sur 2 ou 4 roues pour réveiller les collines de Nganda Yala durant ce week-end du 15 et 16 février 2003. L'enduro est une épreuve de vitesse et de franchissement disputé sur un circuit fermé de 18 kms. En motos, la plupart des animateurs 2002 se retrouveront en lice, excepté le champion en titre Edmond Peiffer qui vient de perdre son père. En voiture, on retrouve les mêmes casques derrière le tableau de bord. Si la plupart des montures ont beaucoup évolué, d'autres ont carrément été remplacées par des monstres qui font déjà beaucoup jaser. Les dernières reconnaissances sur le circuit ont permis de comparer les performances des deux équipages de pointe, ce qui nous promet une belle bagarre entre les frères Argazzi et les champions en titre VDK - Laschet. Quant aux autres, ils comptent tous sur leur bonne étoile (ou la déveine des autres) pour se glisser sur le podium de cette épreuve qui totalisera tout de même 200 kms de pistes piégeuses à souhait. 

Voici une rapide présentation des équipages; les voitures présentées ont toutes été photographiées ce mardi 11 février vers 16h, certaines étant toujours en préparation en vue de la course de dimanche.

VDK - LASCHET -   BOWLER WILDCAT

A tout seigneur, tout honneur, commençons par le team VDK Laschet qui a littéralement défrayé la chronique avec l'achat et l'expédition par avion d'un BOWLER WILDCAT entièrement neuf et prêt à courir. Voilà maintenant 2 week-end que les deux compères testent leur bolide sur le circuit de Nganda Yala. Et les performances semblent être à la hauteur des espérances des champions en titre. Pour les grands enfant qui veulent obtenir immédiatement un BOWLER WILDCAT gratuit, faites comme Charles-Henri en cliquant ici.


ARGAZZI - ARGAZZI -     TOYOTA PICKUP

Cette Toyota est arrivée du Botswana quelques jours avant les Boucles 2002 pour effectuer un terrible tonneau dans la première spéciale. Pendant l'intersaison, Edos en a profité des longues soirées d'hiver pour démonter le pick-up de A jusqu'à Z, histoire de calmer ses nerfs. Il lui a certainement  apporté quelques modifications dont lui seul détient le secret. Malgré quelques problèmes techniques en reconnaissances (poulie de vilebrequin et échappement) , l'équipage Argazzi a flirté avec les temps du Bowler Wildcat de VDK/Laschet. 


GILLET - BERNIMOLIN -     TOYOTA LC

Peu d'évolutions sur PINDULATOR, à part un jeu de jantes/pneus larges et 2 nouveaux amortisseurs à l'arrière pour remplacer les pompes à vélo de chez Nismo. Ca n'a pas empêché Gillet de se planter dimanche dans une gerbe de boue noirâtre, embourbé jusqu'aux moyeux. Rappelons que Vincent est le nouveau Président des pilotes 2003. Mardi, à la réunion, il a commencé à déguster en essayant de mettre d'accord 13 fortes personnalité individualistes, chacun prêchant pour sa chapelle. Une occasion de tester le calme légendaire du pilote de la Toy série 7 qui représente un challenger sérieux pour le podium de dimanche.


KARA - CLAVDIANOS -     TOYOTA LC TD

Les poids lourds de l'écurie Panthère étaient plein d'espoir à l'attaque du week-end: gros travail d'allègement sur la voiture et un nouveau moteur de chez "Toyota Motorsport Japon" développant 250 chevaux avec un couple de camion. Malheureusement, encore des problèmes de mise au point car l'aiguille de température flirtait avec le rouge et la durite d'admission rendait l'âme. Une fois ces problèmes résolus, les "Tata Mapassa" font figure de favoris en catégorie diesel et peuvent envisager un podium au général. 


HUYGHE - BALLARIN -  ISUZU PICKUP TD

Les tenants du titre 2002 en catégorie diesel ont bichonné leur pickup pendant l'intersaison. Un nouveau turbo, plus gros, et de nouvelles suspensions, beaucoup plus haute. Mais dimanche, la voiture la plus fiable l'an passé a montré sa première faiblesse avec la rupture du pont avant. Nul doute que le méticuleux Patrick a déjà réparé durant la dernière semaine. Pression supplémentaire pour ce team: le sponsoring officiel de l'épreuve par ARNO ISUZU avec obligation de résultat ce dimanche à la remise des prix...


CAGNETTI - ? -    NISSAN PATROL

En regardant ses sponsors, on pourrait croire que Pierre Cagnetti est le seul pilote professionnel de toute l'écurie Panthère; il n'en est rien. Entre l'Equinoxe, le garage et le boulot, on trouve encore quelques heures pour s'occuper de la Nissan Patrol 4.2 essence. On vient de l'équiper de nouveaux amortisseurs dignes de ce nom mais un problème de surchauffe a contrarié le team durant les essais. On chuchote également que le poste de co-pilote est très convoité et qu'on pourrait voir le passager habituel remplacé par le fils Cagnetti à l'occasion de cette course où, il faut bien l'avouer, l'expérience du navigateur n'est pas prépondérante.


ROTENBERG - ? -     TOYOTA LC TD
No comment chez le sémillant Nikola qui a torturé sa mécanique durant tout le week-end. Préparé par Pierre Dumont bis, le Toyota HJ 61 a profité de l'ancien moteur de Zaf et il a apparemment hérité aussi de ses problèmes de surchauffe. Les essais du week-end nous ont montré un pilote survolté qui, selon le président Vincent "fait hurler son diesel comme la 125 de son fils". Le gentleman driver de l'écurie est aligné en course sans sponsors mais on peut compter sur le staff technique de Hewa Bora pour l'aider à boucler les 200 kms de course.

LEJEUNE - MUNSHI -     ISUZU PICKUP
Après avoir joué le cascadeur marteau en moto jusqu'à sa dernière chute aux boucles, ce diable de Pierrot joue la carte du charme pour séduire les sponsors. Associé à la ravissante Samira Munshi, fille du célèbre Omar, Lejeune conduira son pickup ISUZU de série avec tout de même 6 cylindres en V pour pousser le "couple de la course". Au risque de décevoir les lecteur de "Ici Kinshasa", pas d'idylle en perspective mais un magnifique coup de pub en réintroduisant la tradition des équipages mixtes.

ISEBOOT - LETERTRE -     NISSAN PATROL

Reconnaissances de nuit, silence radio, interdiction d'approcher le moteur, la presse subodore une kolossale surprise du côté de cette Nissan qui a révélé un potentiel indiscutable lors de sa première participation aux boucles 2002. Qu'y a t'il maintenant sous ce capot qui intrigue tant les autres compétiteurs? On le saura seulement au contrôle technique du samedi. Une chose est sûre, si la mécanique tient, ce sera un sérieux outsider. 


WATUWILA - NSIMBA -     RANGE ROVER
Il sera dans la course, il nous l'a confirmé. Sala Watuwila a terminé la préparation de sa Range Rover 4.200 cc essence avec laquelle il a terminé 8ème aux dernières boucles 2002. Hormis quelques petits problèmes pour boucler le budget et trouver le carburant nécessaire pour rallier Nganda, le champion congolais se dit en mesure de rivaliser avec les meilleurs lors de cette édition. Les essais effectués en grand secret sur le parcours de la course confirment en effet le potentiel de cet équipage qui n'a pas dit son dernier mot. Réponse dimanche soir à la remise des prix.

SIMON - BERGIERS -     TOYOTA LC

Bienvenue aux petits nouveaux! Prenez un châssis court Toyota LC avec ressorts à boudins, un V6 essence Mitsubishi de 3.000 cc, un ex pilote moto (Yannick) et un super mécano  comme co-pilote (Frédéric). Ajoutez à ça le staff technique de Safricas et vous obtenez en 3 semaines un cocktail léger, très digeste et efficace. Pour une première participation, le team compte miser sur la régularité et atteindre l'arrivée sans casse. Une politique qui pourrait créer la surprise au milieu de la meute de leurs camarades déchaînés.


DEKYVERE - GEORGES -     TOYOTA LC

Il n'avait fait que quelques kilomètres lors de leur première participation en course aux boucles 2002. Cette fois, ils sont fermement décidés à faire parler d'eux autrement que pour leurs généreux sponsors! Avec le plus petit moteur du plateau (2000 cc essence), ils alignent tout de même 200 chevaux. Aux essais, la Toyota est partie sur le flanc, mais selon certains dire, ils s'entraînent pour faire bientôt partie du club très select des "pindulator" (effectuer un tonneau complet). A part ça, quelques petits problèmes de pont durant les essais qui ont forcé l'équipage à passer une partie de la nuit près du lac vert en attendant un hypothétique dépannage.


DELETAILLE - ? -     RANGE ROVER
Marco de retour, une surprise "detaille" dans cette édition de l'enduro 2003. Et devinez sur quoi? La vieille Rover 3900 cc qu'on avait vue pour la dernière fois en juin 2001 à Ma Vallée. Selon certaines sources, seule la carrosserie aurait subi des modifications. En tous cas, ça fait plaisir de revoir ce coup de volant unique, même si le véhicule n'a pas suivi la course aux armements des autres concurrents.

Les engagés en moto
Devos Didier  - Suzuki DR400
Kerroch Neil  - Yamaha YZ125
Devos Michael - Yamaha YZ125
Fosse Patrick  - GAS GAS 300
Karatanasis Théo  - KTM 520
Hottlet Xavier - Yamaha YZ250
Brun Tex - Yamaha YZ426F
Verhoestraete Franck - Yamaha YZ125
Kerroch Philippe - KTM 200

Photo: Christophe Martins, vainqueur de l'édition 2002, en panne de moteur ce mardi vers 16h00, ne participera probablement pas cette année


Visitez notre site : www.panthere.cd