3ème Course de côte de Ma Vallée
comptant pour le Championnat du Congo des Rallyes tout terrain 2003
Victoire de VDK qui reprend la tête du championnat autos. 
En motos, TEX s'impose comme en 2001.
C'est dans le magnifique cadre naturel du Lac de Ma Vallée que les valeureux pilotes du championnat national de rallye tout terrain se sont affrontés ce samedi 13 septembre 2003. Au programme de cette course de vitesse pure, une piste sablonneuse de 2.600 mètres sur laquelle 15 pilotes auto et 20 motocyclistes ont tenté à trois reprises de réaliser le meilleur temps. "C'est l'occasion pour les co-pilotes de prendre le volant une fois sur l'année et d'essayer de taper le boss; c'est plutôt rare mais ça peut arriver" déclare un copi anonyme. Ce ne fut le cas pour le Bowler, annoncé favori par tous les bookmakers de la place, dont le pilote attitré Jean-Marc Védéka a tiré la quintessence pour remporter cette course haut la main. 

Cette journée fut cependant riche en surprises et péripéties. Citons d'abord la spectaculaire sortie de route avec tonneau du benjamin Watuwila, soldée par une grande frayeur sans conséquences pour le pilote. Au niveau des performances individuelles, notons la superbe seconde place de Marc Laschet pointé à seulement 5 secondes du champion 2002. Déception pour Edos Argazzi qui hisse péniblement sa grosse Nissan sur la troisième marche du podium. "Avec 500 kgs de plus et 100 chevaux de moins, on voudrait bien t'y voir" tonne l'intéressé à l'adresse d'un collègue goguenard. Histoires de poids/puissance qui n'ont pas empêché le stupéfiant Zaf de réaliser le quatrième meilleur temps avec un diesel. 

Zaf Kara précède Ricky Argazzi, Vincent Gillet et Eric Gilson qui en profite pour brûler la politesse à son associé Eric Rousset alias Tintin. Saluons la participation de Maxime Cagnetti sur un petit Feroza 1.600 totalement de série dont le coup de volant en a surpris plus d'un. "Maxime a montré qu'il existe une alternative aux gros 4X4 6 cylindres onéreux et qu'il est possible de prendre part à nos courses avec des moyens raisonnables" sourit Charles-Henri Drèze en remettant la coupe "catégorie moins de 2.000 cc" au jeune Cagnetti. 
En motos, les spectateurs ont assisté à deux conflits de génération. Le premier a donné la victoire au vétéran Alex Brun, alias Tex, qui bat le jeune Neil Kerroch d'une petite seconde. L'autre a opposé l'aïeul toujours vert de l'écurie Panthère, Patrick Fosse, qui eut bien du mal pour distancer la 85 cc du tout jeune Grégory Yseboot qui remporte par la même occasion le championnat national catégorie motos espoirs. Notons encore la très belle prestation d'une ancienne gloire du motocross congolais en la personne de Philippe Kerroch (7ème) et le joli retour en deux roues de Yannick Simon, 5ème malgré une céphalée passagère.
Au classement général du championnat 2003, cette épreuve a permis à VDK (68 pts) de se détacher de Eduardo Argazzi (62 pts). En diesel, Zaf (20 pts) prend une sérieuse option pour le titre face au team Arno (12 pts) absent à cette épreuve.

En motos, le titre est déjà joué dans les deux catégories : Franck Verhoestraete avec ses 69 points d'avance sur Patrick Fosse ne peut être détrôné; en espoirs, Yseboot coiffe sur le fil David Deckeunink pour trois points.

L'écurie Panthère donne rendez-vous à tous ses sympathisants lors de l'ultime épreuve de la saison, à savoir le Safari Raid 2003 qui départagera les pilotes autos au courant du mois de novembre.