POTINS DE COURSE

Par Vincent Gillet, pilote de la Toyota Série 7 LC n° 3 et chroniqueur pour www.panthere.cd

 

Parc fermé
-------------
Absents - Watuwila forfait pour cause de palu, Devos voiture pas prête, et Broze n'a pas pu ou pas voulu ressortir la Corolla 2RM. Dommage, sur ce parcours rapide et totalement sec, il aurait pu faire un grand coup.

Participants - 12 voitures et 4 motos, on a connu bien pire, même si c'est maigrichon chez les motos. un peu de courage les enfants! 2 Favoris (VDK & Argazzi) a qui , sauf fait de course, la victoire ne peut pas échapper et une tapée d'outsiders pour les accessits qui sont déjà prêt à s'entredéchirer. 2 Courses dans la course donc. Bon pour le spectacle.

Matériel - Qualité en constante augmentation. Meme Cagnetti est presque prêt à temps. Nouvelles couleurs pour Yseboot (bof) et pour Bell-Doble (rebof). Du coté des importées, Le Bowler affiche de nouvelles jantes, tandis que la Patrol T3 débridée ex-Dakar d'Argazzi affiche fièrement les pneus compet-client du team officiel Dessoude. Le reste du plateau est à l'avenant , constitué de machine préparée localement. Huyghe a considérablement renforcé la suspension du pick-up, décidé à faire un gros coup. Il le fera, mùais peut-etre pas dans le sens espéré. On espérait aussi le pick-up Nissan de l'importateur officiel ATC, mais finalement non. De plus en plus une arlésienne. Dommage, et une bonne bouffe gratuite en perspective.

Pression d'huile - Alerte chez Simon-Bergiers: la pression d'huile est à zéro dans le parc fermé. Changement de mano et soupir de soulagement. De courte durée malheureusement comme on verra plus loin.

Boxe - Cagnetti a des yeux de catcheur. Tout le monde pense qu'il a passé une nuit infernale à boker avec ses potes, mais non : Apollo a encore frappé.......

Samedi
---------
Réveil - Thierry Sabine-Dumont n'a pas entendu le sien et il arrive en retard pour le départ qui doit etre retardé de sa faute. Rare. Ricanements sadiques d'Argazzi .

Convoi - Entre l'Inter et Menkao . Très ordonné initialement, dans le plus grand désordre ensuite. Problème de prostate chez les Argazzis qui s'arrètent 3 fois pour pisser.

WRC - La première spéciale (menkao - manguier) est dantesque : 30 km de belles pistes bien larges et très roulantes. Tole tole comme disent les pilotes en invoquant le contact de l'accélérateur avec le plancher. Des moyennes d'enfer (certains montent à plus de 165 KM/H avec les vieux toy) et l'aiguille des tachos dans la boite à gant. Chaud devant.

Intrus - Colère de Gillet à l'arrivée Manguier : un gros pick-up d'un gros Américain est rentré par Bita et l'a bouchonné pendant 10 bornes. L'équipage est couvert de farine sans compter le temps perdu........

Perdus - Sans nouvelles d'Yseboot pendant 30 minutes dans Menkao. Il a rattrapé Cagnetti et a disparu, perdu dans la brousse. Réapparition mystérieuse au manguier après téléportation. Le capitaine Kirk n'est pas loin avec son vaisseau Enterprise, mais le pilote a les narines qui se pincent d'énervement. Mauvais signe et interdiction de le contrarier sous peine de boudin startrekkien.

Endormis - Gillet/Pannecoucke dans Doumi. Il se font mettre près de 2 minutes par ZAF et Huyghe.

Camion benne : Grosse frayeur pour Huyghe dans Limbimi (ES 3) Le pick-up Isuzu se transforme en camion à gravier de Sotraben, position déchargement, sauf qu'il n'y a pas de verin pour décharger. Verdict: chassis cassé dans le chapiteau arrière, le pare choc racle par terre. Tentative de réparation & abandon. Sage.

Chauffe - Yseboot sort péniblement de Limbimi avec une chaudiere de loco à vapeur à la place du moteur. Radiateur out et abandon. Les narines ne sont plus pincées, mais écrasée. On s'écarte gentiment pour en pas le contrarier........

Pression d'huile bis - Elle s'écroule définitivement chez SImon dans Limbimi. Moteur serré et abandon sur la liaison. Retraite pour le moteur, ils vont y pomper autre chose, les idées ne manquent pas.

Arbre de roue - Argazzi fulmine. La scoumoune ne semble pas vouloir l'abandonner avec un arbre de roue avant cassé dans Limbimi. Colère de l'Italien. Le voilà en 2 roues motrices et il faut attendre le bivouac du soir pour réparer en espérant trouver une pièce dans la caravane. Le beau Edos nous ressort ses phases à la Vatanen apprises à la glorieuse époque de l'escort et de la corolla. Il utilise toute la largeur de la piste, et même un peu plus : Blocage de boite, appel, contre-appel, et contrebraquage, toute la haute école y passe. Et ca marche. Il pointera en tête le soir au bivouac.

Talus - Pannecouke, le copi de Gillet saute la note de la marche de 50 cm dans le marché de la spéciale de Mongata. Envol météorique de la toy, trajectoire balistique , atterissage miraculeux dans le talus. Plus de peur que de mal.

Fainéante - VDK est tombé dans Bombo sur la perdrix la plus fainéante du Bandundu . Elle a refusé de décoller à temps et a percuté le bowler alors que le train n'etait pas encore rentré. Un séjour à l'hosto pour la perdrix et un pare brise pour le bowler.

Quado - Comme si ca ne suffisait pas, VDK creve un pneu a 3 KM de la sortie. Incompréhension avec le copi, ils changent la roue au lieu de continuer sur la jante. La course se joue là.

Joint spy - Journée noire pour Gilson copiloté par Tintin et dont c'est la première course au volant du pick-up Toy. Il accumule des pépins toute la journée (joint spy, allumage) et est dans les profondeurs du classement.

Amortisseurs - Rotenberg perd 2 amortisseurs Aragostas tous neufs sur la piste. A 400 $ pièce, ca fait cher l'erreur de serrage.

Richard Virenque - Nous avions parmis nous à l'insu de son plein gré le frère de Richard Virenque. Dans Bombo, Cagnetti tombe en panne d'allumage à 6 km de la sortie. Le vélo chinois d'un autochtone passant par là est immédiatement réquisitionné pour aller chercher la pièce. Le villageois refuse de laisser partir ainsi son bien et embarque sur le porte bagage de l'engin piloté et pédalé par le brave Ludo, dont c'est par ailleurs la dernière course. 6 KM de sable plus loin avec des pédales décalées, et à l'assistance il choit lamentablement dans les pommes d'épuisement. Mais quelle performance! Avec un peu d'EPO peut être pour la prochaine fois....... C'est malheureusement l'abandon car la pièce n'est pas dispo.

Chauffe - Zaf n'en sort toujours pas avec ses problèmes de chauffe et roule gentil. Dommage, et il y a du potentiel car malgré ca, les temps sont loin d'être ridicules.

Joint de culasse - Le bowler arrive péniblement au parc fermé samedi soir, en imitant le bruit d'un Magirus Jupiter type Mwana ngulu. Joint de culasse crevé. Probablement dû au coup de chauffe de la dernière course. Grosse séance de mécanique en perspective et angoisse de l'équipage , car l'assistance n'est pas là..

A cup of tea, please - Les 2 anglais de la vache à cloche (cow-bell) en surprennent plus d'un en finissant en 4° place au général samedi soir. Pas trop rapides car pas de recos, mais réguliers et voila le résultat. Wonderfull!


Bivouac
-----------
Football - C'est finalement sur le terrain de foot de la ferme Kimbi à Doumi que le camp s'installe. Lune rouge et éclairage surréaliste de Utexafrica. Pas de rivière mais un endroit sympa et convivial. Peut-être trop même. On verra plus loin. Surtout économiquement acceptable pour l'écurie à coté des 5.000 $ demandé par le conservateur surréaliste de Bombo. Ils n'ont plus aucune limite!

Assistance - Une piste parallèle etait prévue pour les suiveurs et les véhicules d'assistances pour rejoindre le bivouac. Beaucoup de "j'habite en ville" étrennent leurs jeeps en brousse pour la première fois, sans savoir que les biroutes ne sont pas des bifurcations pour aller ailleurs, mais des contournements pour éviter un bourbier ou un passage difficile. Plantage à répétition de la caravane qui arrive péniblement et en désordre vers 22H30.

Assistance bis - Le camion rase moquette de VDK arrive quant même après moulte plantage. Tout est renversé à l'intérieur, y compris les fûts d'eau qui ont la bonne idée de tremper tout le matos de camping. Dure nuit en perspective. Virginie est fort énervée, jusqu'au moment ou une âme charitable lui propose une douche chaude. Bonheur et lune de miel en perspective pour le pilote qui retrouve immédiatement le sourire.

Douche - Une douche chaude etait offerte a qui le voulait dans un des teams. Bonne idée. A quand le WC comme chez soi et le massage ThaÏ ?

Semi-axe - Argazzi se réconcilie avec Cagnetti et en profite pour lui taxer immédiatement et sans délais son semi-axe avant. Le voila de nouveau en 4X4. Ca va saigner le dimanche. Ca mécanique et ca bidouille un peu partout ailleurs.

Ambiance - Doux ronronnement des groupes. Tout le monde est au lit vers minuit. Pas de grosse java comme à Nganda Yala. Y a du boulot demain.

Ambiance 2 - Il est 2 heure, Doumi s'éveille, il est 2 heure, je n'ai pas sommeil (J. Dutronc) . Un esténé de chez Rotenberg commence à imaginer qu'il va purger le moteur du bestiau en donnant des vieux coups de 6000 tours en échappement libre; Pour couronner le tout, il s'assure régulièrement du bon fonctionnement de la régulation moteur (c'est un diesel!!) et du klaxon multitons type tour de France. Il ne s'arretera vers 5H du mat qu'avec l'assèchement du réservoir et l'épuisement de la batterie. Personne n'a eu le courage de se relever pour le frapper. Dommage que Charlie ne soit pas là.

Ambiance 3 - Il est 4 heure, Doumi s'eveille (J. Dutronc) . Un deuxième esténé de chez Gilson commence à imaginer qu'il va régler l'allumage du pick-up en donnant pendant 2 heures des vieux coups de 6000 tours en échappement libre et ce, à partir de 4H37. Pour couronner le tout, il s'assure que son échappement est bien dirigé vers la tente de Gillet qui cherche un calibre 12 pour calmer l'importun. Heureusement, rien n'est disponible immédiatement, sinon, un nouvel épisode d' Inspecteur Dérrick aurait pu etre tourné sur place. Dommage que Charlie ne soit pas là.

Ambiance 4 - Il est 5 heure, Doumi s'éveille (J. Dutronc) Apres les 2 autres esténés, c'est VDK qui s'en mèle à 5H14, en redémarant le Bowler. Ils ont réussis pendant la nuit à faire l'aller retour sur Kinshasa pour récupérer un joint de culasse, et le remplacer. Chapeau à l'assistance.


Dimanche
--------------
Réveil bis - Matinal et douloureux à cause de tous ces esténés qui ont mis le bazar dans le camp pendant la nuit. Il ne manquait plus que ce sauvage de Gryson pour tourner avec sa Pajero autour du campement comme lors du Castel Trophy. Commentaires prémonitoires de Thierry Sabine-Dumont : Je n'ai jamais vu une voiture sur laquelle on mécaniquait toute la nuit finir l'étape du dimanche.

Arbre de roue bis - Rotenberg, toujours aussi percutant, nous explose consciencieusement 2 arbres en même temps: 1 av et 1ar. Voiture immobilisée en spéciale et abandon. Dommage, car il y avait des bons temps dans la poche.

Sans bruit eux - Georges Mangamba ne font pas de bruit eux, mais pointent gentiment à la 4 ° place au général, tallonné pas ZAF. Ils ont juste connus un seul probleme de croisillons de transmission.

Lait de vache - Les Anglais de Cowbell continuent leur gentil pélerinage avec le land rover: pannes diverses, pompe à essence, allumage, erreur de parcours, ils s'écroulent dans le général mais ils seront à l'arrivée dans les points. Sans avoir eu à dépanner VDK.

Surrégime - Abandon de Gilson au CP apres un surrégime du moteur dans un rétrogradage hazardeux. Peut mieux faire.
Tout ca pour ca........

Courroies - Dans l'avant dernière spéciale, Gillet perd ses 2 courroies. Panique dans l'assistance impuissante, car c'est en pleine spéciale. Heureusement les pièces sont dispos dans la voiture. Réparation en bord de piste et énervement car tout est bloqué. Repartis le couteau entre les dents, il crève un pneu. Il frôle la mise hors temps, mais ca passe et il conserve la 3° place au général. 

Pompe - Argazzi casse sa pompe hydraulique dans l'avant-dernière spéciale mais termine ainsi. Heureusement, il a des biceps de camionneur pour manoeuvrer le volant.

Chandelle - 50 mètres avant l'arrivée, Zaf prend un trou gros comme ca et plie ses supports d'amortisseurs qui bloquent la colonne de direction. Heureusement que c'est la fin!

Scratch - Egalité sur le nombre entre Argazzi et VDK, il faut dire que le plateau des Batekes est le terrain de jeu préféré des 2 frères. Ca s'est finalement joué sur la crevaison de VDK. L'année passé déjà , la victoire s'était jouée sur crevaison. Bis répétita. A voir maintenant à l'autopsie l'état des voitures pour savoir qui a forcé le plus, bien qu'on ait une idée sur la question. Après eux, le déluge. Les outsiders sont laminés. Gillet qui n'a pourtant pas lambiné, voir ses temps en spéciale, est à 1H30 et le suivant encore 30 minutes derrière.... La hiérarchie du matériel est finalement respectée.

Organisation - Au top, rien à redire. 10 sur 10 . Même tous les controleurs furent parfais. Bravo messieurs. Et quel magnifique parcours. Encore!