22ème MARATHON DES BATEKE 2003
comptant pour le Championnat du Congo des Rallyes tout terrain 2003
VIVA ARGAZZI !
Au terme de la plus longue épreuve de la saison, les frères Argazzi imposent leur NISSAN PATROL devant le BOWLER Land Rover de VDK-Laschet. En tête du Championnat du Congo, les deux pilotes se retrouvent ex-aequo avec 58 points. 

Victoire des frères Argazzi sur NISSAN PATROL T3

Le soleil tape encore fort dans la poussière des Bateke lorsque la Nissan jaune et bleu des frères Argazzi passe calmement la ligne d'arrivée de la dernière étape. Virginie regarde son chrono avec un petit sourire. Elle sait maintenant que son Jean-Marc ne gagnera pas ce rallye en 2003. "Il fallait que le Bowler reprenne plus de 5 minutes aux Argazzi dans cette dernière spéciale..." Le championnat des rallyes tout terrain du Congo vient de sérieusement rebondir.

Deuxième place pour le BOWLER de VDK Laschet

Le suspense durait depuis la première étape de ce 22ème Marathon des Bateke où la Nissan devançait de quelques minutes seulement l'équipage VDK Laschet. Et pourtant, les handicaps ne manquaient pas à l'équipage Argazzi: d'abord une rupture de transmission avant qui impose une course en 2 roues motrices durant plusieurs étapes du samedi; ensuite une voiture bien plus lourde et moins puissante que l'ultra léger sur-motorisé Bowler. Comment expliquer cette différence de quelques secondes à l'avantage des italiens? "Cette fois, la Chance était avec nous", invoque Ricky, "Edos était à fond tout le temps, il a pris tous les risques et, Dieu merci, on n'a rien cassé." Derrière les ténors, c'est déjà l'hécatombe. Casse moteur pour la Nissan pilotée par Yvan Yseboot, moteur serré pour la Toyota de Simon & Bergiers, panne d'allumage pour la Nissan de Pierre Cagnetti, châssis cassé pour le pickup Isuzu du Team Arno. Vainqueur surprise de l'épreuve précédente (les 12 heures de Kinshasa), le Team LG attire une avalanche de problèmes techniques (moteur, direction, électricité) 

Brillant 3ème, Vincent Gillet sur Toy Série 7

et ne termine pas l'étape de nuit. "Je ne reconnais plus cette voiture" déclare un Tintin désabusé. Le bivouac se tient à la ferme Kimbi dans une symphonie de groupes électrogènes. Le classement provisoire au terme de la première journée s'établit comme suit: 1ers Argazzi-Argazzi talonnés à 7 minutes par VDK-Laschet. Co-piloté par Christophe Pannecoucke, Vincent Gillet est troisième avec sa Toyota LC. En 4ème position, on pointe les britanniques Bob Bell et Jason Doble sur le pickup Land Rover "Technocar" qui avait gagné le championnat 2002 aux mains de VDK. Après, dans un mouchoir de poche, on trouve trois Toyota : Nikola Rotenberg (LC diesel), Zaf Kara (LC diesel) et Willy George (LC 2000cc). 

La bonne surprise: 4ème place pour Willy George.

Dimanche matin, la Nissan des Argazzi s'élance la première dans la spéciale. Mais c'est le Bowler de VDK qui s'en extrait le premier après avoir dépassé la Nissan des italiens en pleine étape. Avec 2 minutes reprises par Jean-Marc, tout porte à croire que les favoris ont repris du poil de la bête et vont aisément rattraper les 5 minutes qui les séparent des frères Argazzi. Les étapes qui suivent prouvent le contraire : l'équipage de la Nissan maintient ses chronos et ne connaît aucun problème technique. Dans chaque spéciale, les deux frères suivent la poussière de VDK parti 2 minutes plus. Jean-Marc donne tout, offre un spectacle époustouflant mais Edos tient bon. 

Les escapés en diesel, KARA et CLAVDIANOS

A l'arrière, on apprend la panne et l'abandon du team LG qui vit ici un week-end à oublier au plus vite. Déception également pour Nikola Rotenberg qui casse ses transmissions et jette l'éponge. Mais c'est Willy George avec sa Toyota ex Broze et son petit moteur de 2.000 cc qui crée la sensation en pointant en 4ème position, place qu'il gardera jusqu'à l'arrivée. Panique dans l'avant dernière étape pour le team d'assistance de Vincent Gillet : en pleine spéciale, la Land Cruiser série 7 connaît la rupture de deux courroies et une crevaison qui auraient pu lui faire perdre la troisième place au général. Quant à Zaf Kara et Georges Clavdianos, ils vivent une fin de course difficile avec un moteur qui chauffe tant et plus. Au terme de leur calvaire, une cinquième place au général et la coupe diesel les récompensent pour leur ténacité. En motos, Franck Verhostrate conforte sa première place au championnat en s'imposant devant Théo Karathanasis, Patrick Fosse et Henning Laubsher.

Jason Doble et Bob Bell 6èmes sur Land Rover

Au terme de cette épreuve au coefficient élevé (4), le classement du championnat en ressort  parfaitement défiguré. Témoin, l'affrontement au sommet que se livrent les deux pilotes vedettes : VDK et Edos sont parfaitement à égalité avec 58 points, devançant de 18 unités Vincent Gillet qui s'accroche au groupe de tête grâce à sa régularité. On saluera également l'entrée dans les points de l'équipage Bell-Doble qui on fait excellent figure pour une première participation sans aucune reconnaissance. Dans le championnat diesel, Zaf Kara relance le débat en reprenant la tête à  Patrick Huyghe, tenant du titre 2002. En attendant la traditionnelle course de côte de ma Vallée du 13 septembre 2003, tout les tifosi de Kinshasa et ailleurs sont invités à faire leurs pronostics et commentaires sur notre forum Panthère www.panthere.cd !