ECHOS DES RECOS

Par Vincent Gillet, pilote de la Toyota Série 7 LC n° 3 et chroniqueur pour www.panthere.cd


Déjà, ces recos furent comme d'habitude le théatre de faits divers et de scènes tragi-comiques ou pittoresques, témoins des capacités de certains à entretenir la légende des courses au Congo.

Road-book - Disponible 15 jours avant la course, il n'a permis que 2 WE de recos, obligeant ainsi certains à y aller la semaine. Un peu short pour un parcours de 300 km de spéciales nouvelles à 85%.

Pistes - Super rapide et magnifique, le parcours a été qualifié par certain de WRC.(pour championnat du monde des rallyes, ndlr). C'etait comme aux Milles lacs en Finlande par endroits; Dantesque! Les copis avaient parfois du mal à lire les twins tellement ca défilait vite. Corollaire, beaucoup de déchets en perspectives. Il y en aura.

Semi-remorques - Incroyable et jamais vu, 4 équipages (VDK,Gilson, Simon,Bell) ont eu recours a une semi pour transporter leur bête de course vers les lieux du crime, ce pour économiser mécanique, essence et équipage. Professionalisme quand tu nous guettes........

Camp de base - Bombo-lumene fut le camp de base des reconnaissances. Ah si la terrasse du chalet pouvait parler, elle en aurait des choses à raconter sur les chaudes nuits de la fin mai.....Dommage que ce soit si cher et sans aucune infrastructure digne de ce nom.

Portière - Rotenberg y est allé comme d'habitude de sa petite phase, et nous a fait une portière coté chauffeur défoncée.......

Caterpillar D9 - 2 bourbiers en tout et pour tout sur les 350 km de spéciales du parcours. Yseboot a réussi à s'y planter systématiquement dans chacun d'entre eux.Peut-etre un problème de pneus ? Mathieu Phillis se demandait d'ailleurs ce qu'il etait venu faire dans cette galère. Ils ont même envisager de positionner un bull pour la course.

Extincteur - Grosse chaleur pour VDK, au propre comme au figuré. Des matitis (brins d'herbes, ndlr) accumulés entre la tôle de blindage et l'échappement ont provoqué à 2 reprises un début d'incendie sur le Bowler. Et comme le dinky toy est en plastique, ca peut aller tres vite. Le bureau d'étude en Angleterre a déjà fait les modifs nécéssaires.

Sortie de route - Grosse frayeur pour Simon-Bergiers qui l'ont joué à la Rotenberg lorsque la toyobishi a violemment quitté la piste dans Mongata. Deux termitières et un arbre plus loin, chassis plié, pont avant explosé et moyeu arraché. A une semaine de la course, dur dur et beaucoup de boulot en perspective pour etre prêt à temps. Ils le serront.

You can ring my bell - Tentative infructueuse de reco pour la double cloche (Doble Bell) sur le land ex-VDK. Arrivés d'Europe le WE avant la course, ils essayeront 10 bornes dans Limbimi et feront demi tour sur problème élèctriques insolubles. Pas de quoi, ils partiront à vue avec ce flegme typiquement Britannique qui les animent.